Le réseau modulaire de JP

La construction d’un réseau commence par une question: réseau fixe ou réseau modulaire ?
Pour des raisons pratiques (espace disponible et déménagements) mais aussi afin de pouvoir varier les itinéraires des trains, j’ai opté pour un réseau modulaire répondant aux normes AFAN (Association Française des Amis du N, http://www.afan.fr) disponibles sur le site du MOROP (https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem913f_f.pdf).
Ce réseau modulaire comprend 3 modules et 2 boucles de retournement. Le module « la base de loisirs du vieux château » peut s’y raccorder.

Les voies
Tous les modules sont équipés d’une double voie.
Les rails et les aiguillages sont de marque Peco au code 55.
Les voies sont fixées sur une semelle de liège et ballastées pour la partie décorée.

Le décor
La plupart des bâtiments sont de construction personnelle (la gare, la ferme…).
Ils sont en carton bois, peints et équipés de portes et fenêtres découpées dans du papier Bristol par la machine de découpe d’un membre du club (Cameo de marque Silhouette).
Les toits sont réalisés en feuilles de texture de marque Redutex. Les gouttières sont en papier plié peint en gris métal. Les descentes d’eau sont en fils métalliques.
Les maquettes plastiques sont de marques Faller et Noch.

Le module « construire un module »

Ce module, à observer de gauche à droite, montre les étapes de réalisation d’un module depuis la pose de la voie jusqu’à l’achèvement du décor.

module « construire un module »

La grande gare du petit réseau

Ce petit réseau (dimensions) à l’échelle « N » présente un paysage urbain.
La ville est traversée par une rue qui mène à la gare qui comprend un long quai pour les voyageurs et un quai marchandises avec sa halle.
La ville est au pied d’une colline.
Le train s’engage dans le tunnel sous la colline. Une trappe sur l’arrière du module permet d’accéder à l’intérieur du tunnel pour en assurer la maintenance (nettoyage des voies).
Ce réseau a été légué au club en cours d’achèvement. Les rails étaient posés. La ville et la gare étaient installés. Les membres du club ont achevé le décor: entrées de tunnel, végétation…

Bâtiments de « Gueuldange »

Aujourd’hui le projet de 2014 prend forme, la construction d’une grande partie des bâtiments est terminée, il sont hors normes (60 ou 70 cm), pour les plus hauts.
Leur mise en place se fera après la pose des installations électriques.

le haut fourneau, vient de recevoir sa grande cheminée, et le hall de coulée vu du côté des grandes baies faites pour le dégagement de la chaleur

Le hall de coulée et la cheminée de 70 cm de hauteur.

Toutes ces maquettes sont construites en carton.

Depuis le Forum des association de Lizy sur Ourcq, du mois de septembre, nous avons un objectif qui nous a été demandé, présenter notre projet d’aciérie de GUEULDANGE, si tout va bien dans la semaine du 23 Mars prochain, nous avons dû nous mettre à fonds sur ce projet, c’est pour cette raison que tout les modules sont renversés sur des traiteaux, pour nous permettre de électrifier tout les modules

Mi novembre, pendant que certains, procède à la digitalisation du circuit, d’autres testent les emplacements des maquettes pour les ajuster, et elles sont nombreuses, certaines ont eu quelques désagréments, le décolage de certains éléments, mais rien de grave, elles vont être réparées, tout sera comme avant, il reste encore du travail de peinture des modules et le décor autour des maquettes

Les travaux se poursuivent, mais dans notre local de Lizy sur Ourcq, car au Château de Bellevue, le local n’étant pas chauffé, les températures étaient devenues trop basses pour poursuivre notre travail, cela nous permet de poursuivre le travail, la pose du fonds de décor, la mise en place définitive des maquettes après quelques retouches, et du décor

Les dimensions du local nous permettant pas de fixer les fonds de décor sur les septs modules en même temps, nous allons les chercher deux par deux pour y faire le décor, éclairage de certaines maquettes, il reste du travail nous ne sommes pas au chomage

Les réseaux N

Ces deux réseaux inachevés nous ont été offerts, voici quelques années, le club les a terminés.

Le Réseau n° 1  dit de la « Gare » se compose d’un ovale avec deux voies de passage en gare et d’une voie déportée desservant la halle de marchandises.
Les maquettes de la gare et de la halle de marchandises sont en carton, celles au second plan sont en plâtre.

Pour le réseau n° 2 dit « Montagne » il se compose d’une voie de passage avec une voie déportée qui permet l’accès à la halle aux marchandises.

Les micro modules

Cet ensemble, à l’échelle « HOe », se compose de quatre modules et deux boucles de retournement.  Le paysage est purement imaginaire, sauf un module que vous reconnaîtrez  probablement : celui ‘’HOTEL DU NORD ‘’.
Ce diaporama a été conçu par Michel RAMBURE-LAMBERT.

Module ‘’ HOTEL DU NORD ‘’ conçu d’après des photos, il est traversé par un petit train.

Module ‘’ HALTE DE NULLEPART ‘’ qui comprend une halte et une halle pour abriter le locotracteur

Module ‘’ JOUR DE MARCHE ‘’auprès du monument  s’est installé  le marché aux bestiaux.

Module ‘’ L’ECLUSE ‘’ représente une écluse avec un pont où passe le petit train.

Une ouverture a été pratiquée à chaque extrémité des modules  pour permettre au train de rejoindre les boucles  de retournement. Ces modules peuvent être montés dans n’importe quel ordre. Cela représente un ensemble de  6 mètres environ.

Suite à des problèmes de fonctionnement des boucles de retournement, qui permettaient le demi tour du petit train, nous avons été obligé d’entamer des travaux de construction d’une zone de passage, derrière les micro modules

La colline boisée

Ce petit réseau (dimensions) à l’échelle « N » présente un paysage rural.
La petite gare marchandise en embranchement compte une halle marchandise et une zone de chargement du bois.
La colline boisée est exploitée par les bûcherons, elle est parcourue par les chasseurs et les randonneurs.
Le cours d’eau qui borde le village est apprécié des pêcheurs.
Ce réseau a été légué au club à l’état d’ébauche. Les rails étaient posés. Le village et la gare étaient installés. Les membres du club ont achevé le décor. La colline a été réalisée sur une base de polystyrène recouverte de bandes plâtrées. Les entrées de tunnel et les arbres ont été réalisés par les adhérents du club.

Expositions/Bourses

SALON DU JOUET DE COLLECTION

Notre troisième salon du jouet anciens PYRAMID’TOYS 2022, se tiendra le Dimanche 27 Novembre 2022, à la Pyramide, 6 Route de la Ferté sous Jouarre sous Jouarre 77440 MARY SUR MARNE, de 9h à 16h, les exposants peuvent demander le dossier d’inscription dès maintenant par internet

à secretariat.amfnord77@laposte.net

EXPOSITION DE SENLIS DU 25 AU 28 AOUT 2022

Si vous êtes intéressés par notre activité, venez nous rendre visite à l’exposition  » les petits trains en vacances du 25 au 28 Aout à Senlis 60 – Prieuré St Maurice de 10h à 12h et de 14h à 18h

MARY SUR MARNE – 77440

Le samedi 1er Juillet et le Dimanche 2 Juillet de 10 heures à 18 heures

Dans le cadre exceptionnel de la Pyramide Jean Didier, sise 6 Route de la Ferté sous Jouarre à MARY SUR MARNE, pour sa première sortie piblique, l’AMICALE DES MODELISTES FERROVIAIRES NORD 77AMF NORD 77, présentera  » GUEULDANGE « 

Un réseau hors du commun à l’échelle HO, représentant un site sidérurgique en activité durant la deuxième moitié du vingtième siècle avec ses deux hauts fourneaux, ainsi que toute la chaine de production nécessaire à la fabrication de la fonte

Plusieurs autres réseaux aux échelles ZERO, HO, N

Entrée gratuite

Grand parking

Venez nombreux !!!!!

Le réseau d’Emmanuel

Ce réseau, à l’échelle « O », a été construit pour mettre en valeur sa collection de trains jouets en tôle ou en zamac des années 1950/1960 issus des marques JEP et HORNBY.
Cette importante collection a débuté dès sa plus rendre enfance, au tout début des années 1950.
Il  s’est attaché a donner un écrin à tout ce matériel en composant ce réseau avec tous les accessoires de cette époque, gare en sérigraphies, passages à niveaux, cloches d’annonces, halles de marchandises, passerelles, lampadaires, personnages.

Tout ce matériel est impeccablement  entretenu sans une seule écaille de peinture.
Tous les véhicules routiers sont issus de la gamme développée par les marques mythiques de l’époque : Dinky toys et Solido.
Ce réseau tin plate a déjà été vu dans de nombreuses expositions à travers toute la France.

Le réseau de Claude

Le réseau est à l’échelle « N », c’est un réseau monobloc.
Il représente un paysage de montagne, avec deux tunnels à doubles sorties. La gare comporte deux voies de passage, dont une sur laquelle se branche une voie déportée donnant accès à l’atelier d’entretien et à une voie de garage pour le matériel roulant.

A la sortie du second tunnel, sur la voie de passage, se raccorde une voie déportée qui se double à l’entrée de la gare  pour revenir à une seule voie à l’entrée du tunnel de gauche. Entre les deux tunnels, une boucle de retournement  se raccorde sur les deux voies de passage à l’entrée du tunnel de gauche.

Armature pour le réseau fixe

Nous voulions construire un réseau fixe pour faire circuler notre matériel personnel.
Nous avions un schéma, mais quel concept utiliser ? Puis une idée a été proposée : pourquoi ne pas utiliser du rail de fixation des plaques de placoplâtre.
En premier lieu, nous avons fixé des équerres au mur à distance standard d’un module -1,22 m – sur lesquelles nous avons vissé un tasseau correspondant à la largeur d’un module.
A l’extrémité du tasseau, nous avons fixé une charnière qui sert de support au pied, celui-ci peut être escamoté lorsque nous avons des choses à sortir de sous le réseau.
Les modules ont été conçus en contreplaqué de 10 mm.
Dans les boucles de retournement nous avons prévu une trappe de visite nous permettant d’intervenir partout sur le circuit.

Le réseau fixe

Après de nombreuses recherche dans la région, en 2016 nous avons obtenu de la Mairie de LIZY SUR OURCQ, un local de 60 m² divisé en deux pièces que nous venons d’aménager.

Dans la seconde pièce, après un coup de peinture, il manquait quelque chose : un réseau fixe nous permettant de faire circuler notre matériel roulant personnel.

Que faire comme circuit ?
Notre dessinateur Michel RAMBURE-LAMBERT, nous fait une ébauche de ce qu’il envisage de nous proposer. Le réseau sera composé de 12 modules, dont les supports sont constitués d’équerres fixées aux murs, et de rails utilisés pour la fixation de plaques de plâtre, comportant deux boucles de retournement et une gare de passage : celle de  « BONNE NOUVELLE ».

Sur la première boucle, nous avons confectionné un tunnel au dessus duquel, se trouve le village de ‘’ BONNE NOUVELLE – VIEUX BOURG ‘’ avec son château et sa halte pour le train en « HOe », qui fait la navette entre le Vieux bourg et la gare principale,  un étang qui alimente l’usine électrique en contrebas à la sortie du tunnel , puis, ensuite des immeubles se sont installés avec des magasins dont un hôtel et un restaurant.

En face de la gare  principale se trouvent les Pompiers, la Gendarmerie etc… à la sortie s’est installée une halle de marchandises et le départ de la rampe d’accès au dépôt vapeur situé au dessus du tunnel couvrant la seconde boucle de retournement  pour l’approvisionnement   et l’entretien  des locomotives vapeur et diesel.

Entre l’entrée et la sortie du tunnel, se situent  un silo à grains et une scierie.

le dépôt vapeur du réseau fixe est terminé par la mise en place de son fond de décor et ses joueurs de boules avec leurs boules bien sur !! il n’y a plus qu’a faire circuler de belles locomotives vapeur.