Voilà plusieurs années que la France ne possède plus de complexe sidérurgique en Lorraine, depuis la mise en sommeil forcée du dernier haut fourneau, encore en activité, à GANDRANGE, en Moselle.
Il appartenait au Groupe ARCELOR-MITTAL.
Ce projet : nous y réfléchissions depuis plusieurs années
Cela n’a pu se faire dans le cadre de notre club d’origine, son conseil d’administration ayant changé d’avis malgré le vote unanime des membres à l’assemblée générale de 2009.
Nous avions déjà entamé ce projet et dépensé, dans la construction des modules et la pose des voies, la subvention du Ministère de la Culture pour l’année 2013.
En 2014, à la création de notre amicale, nous avons pu récupérer le projet pour tenter de le mener à bien.
Pourquoi cette réalisation ?
Pour évoluer ! Un club dynamique se doit d’avoir des objectifs qui permettent à ses membres de s’investir dans ceux-ci selon leurs compétences de modéliste ou professionnelles.
Le Club a une capacité de créativité importante du fait de sa grande diversité, de la qualification et du savoir faire de ses adhérents.
Ce projet que nous avons démarré voici plusieurs années, nous le faisons aussi par devoir de mémoire, pour expliquer à la jeunesse, mais aussi aux moins jeunes, que notre pays a eu, jusqu’à ces dernières années, une sidérurgie de pointe, donc un savoir faire.
Elle produisait de l’acier pour son propre compte et pour l’exportation.
La mondialisation des marchés a fait que notre sidérurgie ne pouvait plus être aussi rentable que par le passé vis-à-vis des productions des pays émergents.
Ce fut donc une longue agonie.
Le chemin de fer et la sidérurgie sont étroitement liés depuis le milieu du dix neuvième siècle pour le transport des matières premières et celles provenant de la transformation du minerai en fusion.
L’un sans l’autre n’existerait pas.
Après une étude rondement, mais minutieusement menée (mais pas encore close), nous allons pouvoir vous présenter les grandes lignes directrices de cet ensemble modulaire, un monde de grondements, de fumées et de feu.
Cet ensemble comportera sept modules ‘’show-case ‘’de dimensions standard (longueur 1.22 m – largeur 0.80 m – hauteur 0.90 m), la table de roulement se situera à 1.20 m du sol.
Ces modules ont été construits en menuiserie traditionnelle : contreplaqué de 10 mm, assemblages collés et vissés. L’éclairage se fera par des spots à leds ‘’ lumière du jour ‘’ installés derrière le bandeau du haut aux points stratégiques de chaque module.
Les piètements seront escamotables dans l’épaisseur des modules.
L’action se situera dans les années 70/80, juste avant la première grande crise de l’acier, surproduction mondiale.
Le fonctionnement de l’ensemble sera géré par un automate piloté par ordinateur, la complexité de cet ensemble ne permettant pas un fonctionnement manuel par une ou plusieurs personnes, plusieurs phases d’animation pouvant avoir lieu en même temps sur l’étendue du site.
Le fonctionnement du matériel roulant se fera en D.C.C (digital sonore) qui permet une conduite beaucoup plus pointue et moins contraignante que celle en analogique.
Le matériel roulant sera celui utilisé par la sidérurgie du Bassin Lorrain : wagons minéraliers de toutes sortes, wagons tombereaux, wagons à coke, wagons ‘’ torpille ‘’, tous dans un état d’utilisation intensive ( pas de wagons propres sortis des boites! ).
Le matériel de traction interne sera celui dérivé de la série des ‘’ BB 63000 ‘’.
Pour certains matériels spécifiques, ils seront à créer de nos mains.
Les machines SNCF seront des CC 01000 et 14100, des BB 12000 voire des 16500.
Certains wagons minéraliers n’existant ou plus ou pas, seront fabriqués par nos soins, en résine, sur la base de modèles existants, mais très largement améliorés.
Une grande partie des bâtiments et des ateliers de ce complexe sera construite intégralement par les membres de l’Amicale, qui s’initient aux nouvelles technologies mises à leur disposition par l’avancée du progrès (imprimante 3D, découpe du carton par logiciel), résine de haute qualité, tous seront hors normes, certains bâtiments ou ateliers pourront atteindre 60 ou 70 cm – par exemple : les hauts fourneaux, tours de coopers, les dépoussiéreurs primaires, les cyclones à poussière, les monte-charges, les cheminées d’évacuation des gaz et des fumées.